Le Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) a tenu une conférence-débat scientifique ce mardi 23 avril au sein de l’Université Protestante au Congo (UPC) avec comme thème principal : « La conquête et l’évolution de la mentalité congolaise : avenir et éthique ».
Dans un climat de partage et de communion entre les différents participants, le premier conférencier du jour, le président fondateur du MCE Hugues Boole a centré son speech sur les motivations de la création de ce mouvement, ainsi que la mission de celui-ci qui est liée à la « conquête de la mentalité », tirant sa source d’inspiration du discours du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi dans lequel il prônait la promotion de la main d’œuvre de la jeunesse dans sa diversité. Le président Hugues Boole a évoqué trois axes principaux auxquels la République Démocratique du Congo doit se pencher pour atteindre son apogée notamment le sport, l’entrepreneuriat et l’éducation.
À son tour, la professeure Esther N’landu de la faculté de Théologie a abordé le thème suivant : « l’impact de l’église dans l’évolution du changement de mentalité ».
Le Campus Tour est une initiative du Mouvement Citoyen Eclairé (MCE), un mouvement qui vise à promouvoir la citoyenneté, le civisme et le développement du Congo. Le Campus Tour consiste à organiser des rencontres d’échanges avec les étudiants des différentes universités du pays, afin de les sensibiliser aux enjeux de la société congolaise et de les encourager à s’engager pour le changement.