Le Président de la France, Emmanuel Macron a déclaré, ce mardi 30 Avril 2024, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Congolais Félix Tshisekedi, qu’un accord sera signé dès ce soir entre les deux pays pour la construction d’un train urbain à Kinshasa.
« Nous voulons continuer d’appuyer votre développement économique. Nous l’avons évoqué ensemble et nos équipes ont travaillé dessus. Nous le faisons de manière partenariale à votre écoute, en réponse à vos besoins dans trois domaines principaux : l’appuie auc métaux critiques, aux villes durables et la transformation numérique. À ce titre, je me réjouis de l’intensification des investissements et des échange commerciaux entre nos deux pays. Le partenariat entre Alsthom, Metrokin et AFC qui sera conclu cet après-midi pour construire un train urbain à Kinshasa », a déclaré Emmanuel Macron
« Je sais votre attachement et je vais vous dire ici mon engagement pour aller plus loin sur des grands projets d’infrastructures : le corridors ferroviaire y compris avec l’Angola, le projet Inga et j’ai eu tout à l’heure le président de la Banque Mondiale qui m’a dit son attachement et si la France était prête à aller à votre côté, sa volonté d’avancer sur ce sujet. Je vais ici vous dire que nous sommes prêts à y aller », a ajouté le Président de la France.
Emmanuel Macron a également promis d’accompagner la RDC dans le projet de la cartographie des ressources minières de cette dernière en vue de traçabiliser tous les minerais de la RDC.
« La France accompagnera bientôt la création d’un Institut Régional de la Mode à Kinshasa. Nous voulons développer notre coopération sportive et allons soutenir la mise en place d’un Institut National du Sport à Kinshasa sur le modèle de l’INSEP en France », a renchéri Emmanuel Macron, avant de souligner que le ministre français des armées se rendra prochainement en RDC en vue de consolider les initiatives en termes de formation et capacitaires pour renforcer la souveraineté de l’État Congolais.
Rappelons que le Président de la RDC, Félix Tshisekedi séjourne à Paris, en France depuis lundi, dans le cadre d’une visite officielle qui doit se clôturer ce mercredi. Dès son arrivée lundi, Félix Tshisekedi a été reçu par les chefs des deux chambres du parlement français, avant d’échanger, ce mardi en tête-à-tête avec son homologue le Président de la France Emmanuel Macron.