Le conseil communal de la jeunesse de Masina a ouvert, ce mercredi 15 mai 2024, le 1er forum de la jeunesse de cette municipalité. Le lancement officiel a été fait par le bourgmestre de Masina, M. Joseph Shiku, en présence du chef de division du service de la jeunesse/ ville province de Kinshasa et du président du conseil communal de la jeunesse de Masina, Ir Jeru Matungulu Tshimbalanga.
Plusieurs centaines des jeunes venus des tous les 21 quartiers de la commune de Masina ont répondu présent à cette première journée de réflexion qui porte sur « l’inclusion de la jeunesse dans les solutions pour l’avenir de Masina ». En cette première séance, les jeunes de Masina étaient face aux conseillers municipaux élus à l’issue des élections du 23 décembre 2023.
Dans la première partie de cette journée, les jeunes ont échangé avec les conseillers municipaux sur leurs difficultés notamment sur le plan de la sécurité avec les tracasseries policières ainsi que le phénomène Kuluna, le chômage, etc. En suite, dans la seconde partie, les jeunes ont été répartis en 4 groupes selon les quatre thématiques mises sur la table de discussion.
Cet atelier a permis aux jeunes de réfléchir amplement sur leurs problèmes et de proposer des solutions qui vont constituer plus tard le cahier des charges qui sera remis aux autorités compétentes.
Notons que ce forum va durer trois jours, soit jusqu’au vendredi 17 Mai prochain. Pour la deuxième journée, il est prévu un échange patriotique avec les députés provinciaux de Masina.