A quelques jours de la sortie du Gouvernement en République Démocratique du Congo, le
Procureur général Près la Cour des Comptes Salomon Tudieshe met en garde tous les ministres sortants qui ont l’intention d’emporter les biens de l’Etat mis à leur disposition pendant l’exercice de leurs fonctions. Il a fait cette mise en garde lors d’une conférence de presse jeudi 16 mai à Kinshasa.
A cette occasion, le procureur général près la cour des comptes a fait le bilan de son travail depuis sa nomination à ce poste mais aussi c’est dans le cadre de l’obligation de redevabilité tel que l’exige la loi. “Cette activité a été organisée dans le cadre de l’obligation de rédevabilité qui pèse sur tous les services publics qui doivent rendre compte de ce qu’ils font au public”, a-t-il dit.
Devant la presse, Salomon Tudieshe a noté quelques points ayant marqué sa juridiction sur terrain mais aussi grâce à la contribution de la population congolaise qui accompagne cette institution.
Après quelques constats amers faits sur terrain et dénonciations reçues, le procureur a appelé les ministres sortants de se conformer à la loi en évitant tout acte d’antivaleurs qui entrainerait des poursuites judiciaires à leur endroit.
Et c’est suite aux leçons tirées des changements de gouvernement que le Procureur Salomon Tudieshe prévient déjà ces ministres qui seraient déjà candidat à ces mauvaises pratiques. Il a encouragé la population à continuer avec des dénonciations afin de l’aider à poursuivre toutes les personnes qui utilisent l’argent de l’Etat non pas pour les travaux publics mais leurs propres besoins.
Dans la composition des cabinets, le PG près la cour des comptes a aussi dénoncé les mauvaises pratiques où les ministres entrants changent tous les anciens membres pour nommer leurs proches afin de permettre d’atteindre leurs intérêts mesquins. Il a insisté que cette fois-ci les choses doivent changer par son appel lancé à tous ceux qui seront promus.
Quelques cas des antivaleurs ont été évoqués lors de cette conférence de presse. Il s’agit notamment de l’affaire des constructions et réhabilitation des universités publiques notamment celle de Mbuji mayi. C’est grâce à la clameur publique que le procureur s’est saisie de cette affaire pour constater qu’il y a beaucoup des détournements et leurs auteurs seront traduits en justice auprès des instances compétentes.
Le procureur général près cette cours a rassuré l’opinion qu’un travail de fond est entrain de se faire au sein de cette juridiction et un document final sera rendu public sur afin de démontrer les différentes zones d’ombres de trouvent dans l’exécution de ces travaux de Mbuji mayi.
Le professeur Barthélémy Omeonga, avocat général à la cour des comptes a également expliqué le rôle de la cour des comptes comme organe de contrôle des finances en invitant la population à faire confiance à cette institution publique qui œuvre pour l’intérêt supérieur du pays.