actualitépolitique

Clôture du forum : Un cahier des charges de la jeunesse de Masina remis symboliquement à son bourgmestre

Par Egide Ombum

Le bourgmestre de la commune de Masina, Me Joseph Shiku Katumba a refermé officiellement, ce vendredi 17 mai 2024, le 1er forum communal de la jeunesse de Masina, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle Masina Namur, dans l’enceinte de la maison communale de Masina.

Le chef de l’exécutif municipal a salué cette initiative et a encouragé les jeunes à s’impliquer activement dans la recherche des solutions pour le développement social de la commune de Masina.

Par ailleurs, le président de la jeunesse de Masina, Ir Jeru Matungulu a présenté à l’autorité municipale le condensé des travaux de ce forum, avant de remettre officiellement le cahier des charges au bourgmestre Joseph Shiku en mains propres. Ce cahier des charges contient toutes les préoccupations des jeunes de Masina, partant de l’insécurité avec le phénomène Kuluna et les arrestations arbitraires, en passant par l’assainissement de l’environnement, les tapages diurnes et nocturnes, jusqu’à l’autonomisation et l’auto-prise en charge des jeunes.

L’une des résolutions prises par les jeunes durant ce forum : la création de plusieurs centres de formation professionnelle dans chacun des 21 quartiers que compte la commune de Masina, en vue de promouvoir la jeunesse.

Les autorités municipales ont aussi été invitées à organiser régulièrement des concours de présentation des projets d’incubation en vue de développer des entités économiques qui seront bénéfiques non seulement pour les jeunes mais toute la société.

Par ailleurs, le président du conseil communal de la jeunesse de Masina, Jeru Matungulu a promis de mettre en place un comité efficace afin de suivre à la lettre l’exécution de ces résolutions par les dirigeants de l’entité communale.

Rappelons que ce forum a duré trois jours, du mercredi 15 au vendredi 17 Mai. Il avait pour thème : Inclure la jeunesse dans les solutions pour l’avenir de Masina. Ces assises se sont déroulées en présence de plusieurs leaders des jeunes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page