actualitéFemme

Clôture du mois de la femme : Une cérémonie de taille y relative se tient à Kinshasa

Par Exaucé Mwano

La cellule genre de la division urbaine de la communication et médias du gouvernorat de Kinshasa a organisé, la cérémonie de clôture du mois de la femme.

Cette activité s’est déroulée, vendredi 31 mai 2024, dans la salle des banquets Kin Malebo de l’hôtel de ville de Kinshasa situé dans la commune de la Gombe.

Ladite conférence a eu pour thème : « Investir en la femme de la division urbaine c’est accélérer le rythme ».

C’est donc par la prière d’ouverture dirigée par Madame Kapinga Joséphine membre de ce département que la cérémonie a commencé, avant d’entonner l’hymne national. Après l’hymne national, les modérateurs Madame Kashiba Sabine et Monsieur Malaba Chris ont donné la parole à Madame Bomena Édith pour le mot d’ouverture et le point focal du département genre de la division urbaine et après s’en est suivi une synthèse des ateliers et panels ont été faites par Madame Francine Konyona.

De ce fait, une minute de silence a été observée dans la salle en mémoire des nos frères et sœurs de l’Est de la République, et ceux de l’Ouest du pays, compris dans la province du Maï-Ndombe.

Cependant, des invités de marques ont pris part à cette grandiose cérémonie, notamment la représentante du secrétaire général du ministère de la communication et médias Tina Likula, le Directeur chef de service du secrétariat général du ministère de genre, famille et enfants Paul Katalay, la présidente de la coordination Congo Business Woman Lisa Mukeba, les directeurs des divisions et tant d’autres invités.

Sous ses yeux, le chef de division Rigobert Kubana a remis les brevets aux participants des ateliers et panels, et aussi il n’a pas tardé de présenter le nouveau comité du département de genre.

Au cours de cette cérémonie, Madame Myrthe Bonane présentée cheffe du nouveau comité, a adressé une plaidoirie auprès des autorités présentes dans la salle au quel elles demandent (femmes) l’accompagnement des autorités.

« Chères autorités dans la salle, nous femmes et membres du département genre de la division urbaine, sollicitons votre accompagnement dans cette initiative puisque seules nous serons limitées, et nous saluons la considération portée sur la première ministre Judith Tuluka Suminwa, par l’homme à la masculinité positive le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Celle-ci est la deuxième édition dont la première s’est déroulée en 2023, et pour la troisième édition, nous aimerions remplir cette salle et pourquoi pas être intéressées par d’autres femmes des autres ministères. C’est pourquoi nous insistons sur votre implication et accompagnement », a-t-elle dit.

Par ailleurs, cette journée était consacrée aux femmes du département genre de la division urbaine pour achever avec beauté le mois de la femme qui a été mouvementé par des activités des femmes sous les deux thèmes choisis pour cette année 2024 international et national dont « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire » et « Investir en faveur les femmes accélérer le rythme ».

Satisfaites de la réussite totale de cette activité qui n’est que la 2é édition, quelques femmes membres de ce département de genre de la division urbaine de la communication et médias ont donné leurs impressions positives.

« Je rends grâce à Dieu pour la réussite totale de cette activité puisque les invités et chefs des institutions du pays ont répondu présents ceci montre déjà la réussite radicale de celle-ci et une bonne suite pour les prochaines activités. Je suis ému par la tenue de cette activité puisque notre pledoirie a été reçue et acceptée par les autorités et invités ici présents et ils nous ont rassuré un digne accompagnement. Étant femme voir cette initiative et sa réussite, je m’emballe dans la joie du fait que nous sommes aussi capable de s’imposer dans la société nous femmes du département genre de la division urbaine », ont réagi quelques participantes.

Signalons que ce département vise à promouvoir la valeur de la femme dans la société.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page