Le sénateur Salomon Idi Kalonda est rentré, ce mercredi 05 juin 2024, à Kinshasa, via l’aéroport international de N’djili, après avoir passé près de deux mois en Belgique pour des raisons de santé.
Ce conseiller spécial de Moïse Katumbi a été reçu par une foule de ses sympathisants au pied de l’avion. Aussitôt arrivé à Kinshasa, celui qu’on appelle SK Della s’est dirigé au Palais du Peuple pour la validation de son mandat en tant que sénateur.
Par ailleurs, Salomon Idi Kalonda a réagi au sujet d’une probable révision de la constitution de la République Démocratique du Congo. Il estime que le pays est fragile pour penser au changement de la loi fondamentale car cela pourrait diviser la Nation.
Notons que Salomon Idi Kalonda avait été arrêté le 30 mai 2023 à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à prendre le vol pour Lubumbashi. Il est accusé d’être en connivence avec les ennemis de la RDC qui opèrent dans l’Est du pays.
Pour mémoire, en Mars 2024, il a bénéficié d’une mise en liberté provisoire et s’est envolé en suite pour Belgique pour des soins médicaux. Il revient au pays dans un contexte politique très tendu où le gouvernement central est en attente de son investiture à l’Assemblée nationale.