RDC : « La lettre de la BCC ne concerne pas les DAB mais plutôt les TPE », précise la gouverneure de la BCC
Par Egide Ombum
La gouverneure de la Banque Centrale du Congo a fait une mise au point au sujet de sa lettre qui fixe quelques mesures d’accompagnement du Franc Congolais sur le marché.
Madame Malangu Kabedi indique que la nouvelle mesure annoncée dernièrement pour accroître la demande de la monnaie locale concerne les Terminaux de Paiement Électronique et non les Distributeurs Automatiques des Billets.
« La lettre ne concerne pas les Distributeurs automatiques mais plutôt les Terminaux de paiement qu’on retrouve dans des supers marchés. Lorsque nous partons faire des achats dans un super marché, arrivé au guichet, on peut payer avec des billets tout comme avec sa carte bancaire qu’on introduit dans un appareil que l’on peut tenir à la main. Il ne s’agit pas des Distributeurs automatiques que l’on retrouve dans des banques. Les gens peuvent continuer à se rendre dans les distributeurs automatiques pour retirer soit en Franc Congolais, soit en dollars américains », a précisé la gouverneure de la BCC.
Notons que dans sa lettre publiée en debut de cette semaine, la BCC avait ordonné que les terminaux de paiement électroniques soient paramétrés uniquement en Franc Congolais en vue de favoriser la croissance la demande de la monnaie nationale.