En mission à Goma (Nord-Kivu), Fathi N’zi Hassane, Directrice de l’Oxford Committee for Relief Famine (OXFAM)/Afrique, a visité ce lundi 10 juin 2024, le site de Rusayo qui héberge des milliers de déplacés à ces jours.
D’après le numéro un de l’OXFAM en Afrique, cette mission en RDC a pour but de s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« OXFAM a des équipes en RDC qui oeuvrent essentiellement dans les quatres provinces de l’Est, nous avons voulu venir nous imprégner des réalités qui prévaut ici », s’est-elle confiée à nos confrères du Nord-Kivu.
Fathi N’zi Hassane a cependant, souligné que l’OXFAM soutient les déplacés dans la protection et prise en charge des victimes de violence et les assiste avec des produits de première nécessité.
‹‹ Nous fournissons de soutiens aux déplacés en terme de protection notamment pour les femmes victimes de violence. Nous soutenons également les déplacés avec des produits de première nécessité ››, a-t-elle renchérit.
Elle a toutefois promis aux déplacés de s’engager et multiplier les plaidoyers dans les instances de prise de décision pour le retour de la paix et un cessez-le-feu immédiat.
‹‹ Ce qu’ils peuvent espérer, c’est un engagement renouvelé pour défendre la cause de ces déplacés dans toutes les instances où nous avons la voix et plaider pour un cessez-le-feu immédiat », a-t-elle rassuré.
Fathi N’zi Hassane a exhorté enfin les humanitaires a multiplié les assistances aux déplacés du Kivu, car estime-t-elle, << le nombre de ces derniers accroît au jour le jour suite aux affrontements récurrents qui ont élu domicile au Kivu ces derniers temps. >>
Rappelons que c’est la première visite de Fathi N’zi Hassane depuis son accession à la tête de cette organisation non gouvernementale depuis 2022.