actualitépolitique

Grégoire Mutshail a pris ses fonctions de Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire

Par la Rédaction

Désormais, Grégoire Mutshail devient le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et Sécurité sociale en République Démocratique du Congo. Il a officiellement pris ses fonctions à l’occasion de la cérémonie de reprise et reprise ce jeudi 13 juin 2024 dans les installations de cette institution publique située dans la commune de Gombe à Kinshasa.


Il succède à José Mpanda avec qui, il a passé quelques instants d’échanges avant de commencer quelques visites dans les bureaux de ce ministère qui est désormais appelé à donner sourire aux congolais à travers des grands projets agricoles. Le même, jour, il a reçu quelques cadres de ce ministère ainsi que ses collaborateurs afin de définir une nouvelle vision devant aider son ministère à répondre aux attentes du pays.


Avec l’arrivée du Ministre d’Etat, Grégoire Mutshail, un connaisseur et homme de terrain, la croissance agricole devient un impératif. Elle est plus efficace pour réduire la pauvreté que la croissance des autres secteurs. Sa présence créé désormais un écosystème autour de l’agriculture, incluant les finances, l’industrie, l’énergie et les infrastructures. L’ambition est de démultiplier les actions en faveur du développement agricole en RDC.

Avec un territoire vaste comme quatre fois la France, un potentiel de production agricole pouvant nourrir le quart de la population mondiale, une diversité climatique, des réserves en eau douce et un potentiel hydro-électrique, la République démocratique du Congo bénéficie d’atouts majeurs. Mais ces atouts paraissent bien maigres au regard de l’insécurité alimentaire qui frappe 27 millions de personnes et chaque année, le pays dépense des milliards de dollars en importations de produits alimentaires.

Oser avec des projets agricoles de grande envergure

Le nouveau ministre de l’Agriculture souhaite diminuer le taux d’importations des produits alimentaire en RDC voire même supprimer ce phénomène grâce à sa vision qui concerne à mettre à contribution tous les entrepreneurs agricoles du pays. Il est souhaitable pour lui de lancer de réformes afin de promouvoir le développement des investissements dans le secteur agricole. Il compte également sur le capital humain afin de réussir.

Des entrepreneurs et associations du secteur agricole présents à la cérémonie ont témoigné leur satisfaction pour la nomination à ce ministère d’un chevronné de l’agriculture et surtout l’homme de terrain.

Désormais, le bureau ne servira que de cadre pour gérer certaines affaires de l’Etat car la population souhaite voir l’Ingénieur Grégoire Mutshail sur terrain dans tenue d’agriculteur pour prêcher par l’exemple. De cette manière, tout congolais prendra le courage de travailler et surtout investir dans l’agriculture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page