La 58è édition de la Coupe du Congo a tiré ses rideaux ce samedi 15 juin 2024 au Stade des Martyrs de Kinshasa, avec une finale opposant l’Association Sportive Victoria Club de Kinshasa au FC Céleste de Mbandaka.
15h30′, heure de kinshasa, l’arbitre central Jean-Jacques Ndala donne le coup d’envoi de cette finale, laissant les deux équipes se frotter les pieds pour décrocher le titre mis en jeu.
Offrant un jeu aux allures d’une finale, les deux équipes ont sorti chacune le grand jeu, dans une atmosphère d’un match de grande envergure.
Plusieurs occasions se sont présentées de part et d’autre, mais sans réalisme pour toutes les deux équipes, qui n’ont pu saisir les opportunités afin de placer le ballon au fond du filet.
Dans les dernières minutes de la première partie (45 +1′), le portier de Céleste FC, Opundja David, commet une bourde incroyable, permettant à l’AS V. Club d’ouvrir le score, grâce à Jonathan Ikangalombo.
1-0, c’est le score à la pause.
Au retour des vestiaires, les hommes de René Makondele prennent la possession du ballon jusqu’à faire pression aux moscovites qui n’arrivaient plus à faire des passes précises ni à conserver le ballon plus de 5 minutes.
Les hommes de Abdeslam Ouaddhou souffrent de plus en plus d’une crise de performance devant les Yuma de Céleste FC jusqu’aux dernières minutes de la rencontre.
Malgré cette performance, le score reste inchangé (1-0), avec l’unique réalisation de Jonathan Ikangalombo, jusqu’au coup de sifflet final, permettant aux moscovites de succéder au Daring Club Motema Pembe (DCMP) et de retrouver le chemin de l’Afrique pour la saison prochaine grâce à ce sacre.
En plus du trophée, V.Club a reçu un chèque de 100.000 dollars américains de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), des mains du Président Félix Tshisekedi, venu assister à cette finale, accompagné du nouveau ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga ainsi que des plusieurs autorités congolaises.
Deuxième du tournoi, Céleste Football Club s’est contenté d’un chèque de 60.000 dollars américains.
Il faut signaler qu’avec ce sacre de l’AS V.Club, la République Démocratique du Congo aura l’année prochaine, quatre représentants pour les interclubs de la CAF.
En Coupe de Confédération Africaine (CAF), l’AS V.Club sera aux côtés du FC Saint Éloi LUPOPO. Et en Ligue des Champions, c’est le TP Mazembe et l’AS Maniema Union qui sont les représentants de la RDC.