Le député national Gracien Iracan de Saint-Nicolas a condamné mardi 18 juin dernier, le silence radio du gouvernement de la RDC face aux multiples massacres des populations de l’Est du pays, en particulier celles du territoire de Béni et Lubero au Nord-Kivu.
Pour l’élu de la ville de Bunia, il n’est pas concevable que les terroristes tuent des paisibles citoyens et compatriotes sans que les services chargés de sécuriser ces derniers ne puissent réagir.
»La situation de l’Est du pays commence à être banalisée par le gouvernement. Nous ne pouvons pas comprendre ce qui vient de se passer dans les territoires de Béni et Lubero, où dans l’intervalle de 9 jours, qu’il y aie des tueries successives dans plusieurs axes sans que les services de sécurité ne puissent anticiper les attaques », s’est-il lamenté.
Pour ce haut cadre de l’ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le gouvernement congolais doit prendre au sérieux la situation sécuritaire de l’Est du pays.
Gracien Iracan appelle l’opinion interne et externe de la RDC à l’unité et à cultiver la solidarité pour mettre un terme à ces massacres qui ont élu domicile au Nord-Kivu depuis plus d’une décennie.
» Cette tuerie est une grande douleur. Nous demandons à ce que toute l’opinion nationale et internationale puissent s’unir et être solidaires avec ce qui se passe à l’Est du pays », conclut-il.
En rappel, les terroristes d’origine ougandaise des ADF et d’autres groupes armés considérés comme leurs supplétifs ont multiplié les attaques contre les civils depuis le début du mois de juin, faisant plusieurs morts, incendie des biens et maisons en territoire de Béni et Lubero au Nord-Kivu.