Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, a vivement critiqué,dimanche 30 juin 2024, la situation actuelle en République démocratique du Congo, appelant à une action collective pour surmonter les défis auxquels le pays est confrontés.
A l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance du pays, ce leader de l’opposition a décrit un tableau sombre des conditions de vie des Congolais, marquées par la pauvreté, l’insécurité et le manque d’infrastructures de base.
« Mes frères et sœurs dorment dehors et sont en train d’être tués tous les jours à l’Est du pays. Trop de promesses, trop de discours inutiles mais on oublie son peuple. Nous devons tous faire comme le pape Jean-Paul 2 avait dit : n’ayez pas peur. Nous allons nous mettre ensemble pour que cette situation change », a dénoncé Moïse Katumbi dans une vidéo publiée.
Par la même occasion, Moïse Katumbi a exhorté les citoyens congolais à s’unir contre la haine, le tribalisme et les violences persistantes à l’Est du pays, appelant à une action collective pour améliorer la situation.
Il critique ensuite la célébration de l’indépendance, affirmant qu’il n’y avait rien à fêter en raison des arrestations arbitraires et de la souffrance générale de la population. Une manière de tacler « de promesses, et des discours inutiles », de dirigeants.
Selon lui, la priorité devrait être de réfléchir aux causes du non-développement et de travailler ensemble pour instaurer un changement réel.
En évoquant la fierté des pères de l’indépendance en 1960, Katumbi a exprimé sa déception face à la situation actuelle du pays.