Le ministre d’État chargé de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a annoncé, dans un communiqué rendu public ce mardi 2 juillet 2024, des changements importants dans la procédure de délivrance du certificat de nationalité congolaise.
Dans ce document, le patron de la justice congolaise fait savoir que désormais, l’obtention du certificat de nationalité en RDC sera soumise à l’avis favorable de deux institutions : l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et la Direction Générale de Migration (DGM).
Selon le ministre, cette nouvelle mesure vise à « lutter contre les infiltrations massives dues à la délivrance dudit certificat à des personnes n’ayant pas la nationalité congolaise », comme décrit le communiqué.
Cette décision importante s’inscrit dans une volonté du gouvernement de mieux contrôler l’attribution de la nationalité congolaise, dans un contexte de préoccupations autour des questions migratoires et de sécurité nationale.
Une manière de renforcer l’intégrité du processus et d’empêcher les infiltrations massives.
Cependant, les détails pratiques et le calendrier de mise en œuvre de cette nouvelle procédure n’ont pas encore été communiqués.