Ce lundi 08 juillet 2024, la rédaction de Congopresse.net a accordé une interview exclusive à Crédo Mayeki, nutritionniste et coach en nutrition, concernant la question des avantages et désavantages du régime alimentaire sur la santé humaine.
À travers cette interview, Crédo Mayeki a évoqué plusieurs aspects cognitifs relevant de l’ignorance de la population fasse à cette problématique.
Ce spécialiste de la nutrition s’est expliqué au micro du média, question pour lui de donner un peu plus de lucidité sur ce sujet aussi important pour la santé humaine.
Qu’est-ce que un régime alimentaire?
« D’abord, le régime alimentaire est un tableau de bord pour un être humain, lui permettant de connaître qu’est-ce qu’il faut manger et qu’est-ce qu’il ne faut pas manger tout en tenant compte de son génotype, sa morphologie ou ses antécédents médicaux. Mais aussi, il tient compte des domaines ou secteurs de travail. Par exemple, un artiste musicien a son régime alimentaire propre à lui pour sa voix tandis que pour un joueur du football, ce sont ses pieds qui en dépendent. Bref, le régime alimentaire est un canevas pour chaque personne en tenant compte de son corps et son métier pratiquant », a t-il expliqué.
Quels sont donc les avantages du régime alimentaire?
« Le régime alimentaire permet de capitaliser ou de maximiser les valeurs nutritives des aliments, puisque le fait de manger les aliments nutritifs. Ce dernier prévient aux maladies et guérit aussi les maladies. Donc là, il est question de consommer les aliments contenant les nutriments pour sauver sa santé et son organisme. Mais aussi, on peut l’appeler une sélection de bons aliments ou nutriments pour le bon fonctionnement de son corps. Mais parfois, les congolais se disent être en bonne santé puisqu’ils sont grasses physiquement et consorts. C’est alors qu’ils sont ignorants puisque la bonne santé dépend de la manière dont vous vous nourrissez intérieurement d’autant plus que ces aliments soient nutritifs », a-t’il fait savoir.
Et quels sont les désavantages du régime alimentaire ?
« Le régime alimentaire est une carence d’un quelconque nutriment, malgré qu’il n’y a pas un meilleur aliment qui peut contenir à la fois les glucides, les sucres, les protéines, les lipides, les vitamines et autres. Mais la combinaison de tous ces aliments est nécessaire. hélas! Plusieurs personnes se plongent dans l’ignorance grave de consommer que les viandes et rejeter les légumes sous prétexte que ce sont les aliments des pauvres et consorts. Pourtant, tous ces aliments qui contiennent chacun les substances bénéfiques pour la santé sont importants, notamment les légumes, les viandes, les riz et autres. Donc tout doit être mélangé en passant par la formule variété + modérer égale équilibre », a-t’il enrichi.
En guise de conclusion, Crédo Mayeki a conseillé la population d’équilibrer son alimentation en lieu et place de faire de la monotonie quotidienne, et a insisté aussi sur la discipline alimentaire pour faire de sa santé une priorité et prévenir les maladies.