Tedy Lwamba, ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité en République Démocratique du Congo, a fait savoir lors d’un briefing de presse qui s’est tenu ce jeudi 18 juillet, que la RDC collabore avec des pays voisins comme la Zambie, la Tanzanie, et la Centrafrique pour combler la situation de pénurie d’électricité dans d’autres milieux, ce qui favorise le développement de plusieurs secteurs d’activités.
« La Zambie injecte 250 MW en RDC qui appuie le secteur minier. Et la génération de la richesse de ces 250 MW génère 8 milliards sur notre PIB. Le poste de Buhandahanda qui sera lancé au niveau de Goma va permettre avec la ligne Nelsap, en contact avec le Kenya et l’Éthiopie, de recevoir très bientôt environ 50 à 100 MW de l’Éthiopie. L’Angola, avec la boucle de l’amitié, va injecter de la puissance ici. De Brazzaville, nous récupérons 25 MW par moment. Les tanzaniens, avec leur nouvelle centrale, envisagent de fournir 100 MW à la RDC. Même la Centrafrique nous donne environ 2 MW avec Boali-Zongo, » a expliqué le ministre Teddy Lwamba lors de cette rencontre avec la presse.
Il précise que cette dépendance est dûe à la libéralisation du secteur minier en RDC, qui a fortement augmenté le besoin d’électricité. Par contre, le secteur de l’énergie n’a pas subi le même processus, ce qui est la source d’incompatibilité.
« Ce boom-là a renversé la tendance. Ce qui a fait que la consommation et le besoin en électricité se sont accrus, mais on s’est rendu compte qu’on n’a pas libéralisé le secteur d’électricité au même moment que le secteur minier. On a été très vite rattrapés par le temps, » a expliqué M. Lwamba Muba.
En République Démocratique du Congo, le taux d’électrification nationale est de 15% avec la SNEL comme tuteur dans ce secteur.