actualitésocieté

Visite de Tshisekedi à Kisangani : La ministre des affaires sociales mobilise les agents de son secteur pour accueillir le Chef de l’État

Par Pi Tiem's

Le vendredi 2 août prochain, la ville de Kisangani, capitale de la province de Tshopo (RDC), recevra la visite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Cette visite coïncide avec la commémoration du génocide des congolais, un moment clé pour la mémoire collective du pays.

Cette journée est dédiée à rendre hommage aux victimes des violences armées, notamment celles de la guerre de six jours entre les armées ougandaise et rwandaise sur le sol congolais.

Ce conflit a laissé des cicatrices profondes et rappelle l’ampleur des souffrances endurées par le peuple congolais.

À cet effet, la ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Nathalie Aziza Munana, a mobilisé les agents de son secteur pour accueillir Félix Tshisekedi et évaluer les conditions de travail au sein de la division provinciale des affaires sociales.

La journée commémorative du génocide congolais (CENOCOST) est un événement annuel pour honorer les victimes de nombreux conflits en RDC.

Il faut noter que Le GENOCOST, est une initiative du Congolese Action Youth Platform (CAYP), qui vise à obtenir la reconnaissance officielle du 2 août comme journée de commémoration pour les victimes de la violence en RDC.

Le terme « GENOCOST », combinaison de « génocide » et « coût », reflète la dimension économique du génocide en RDC.

A savoir que le Président Tshisekedi avait lancé le 2 août 2023, la commémoration du génocide congolais, visant à honorer les congolais tués injustement pour des intérêts économiques et à appeler à la mobilisation contre l’agression étrangère en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page