actualitésécurité

Securité : Le M23 prend le contrôle de Nyakakoma malgré l’accord de cessez-le-feu

Par Pi Tiem's

Le M23 a pris le contrôle de l’enclave de Nyakakoma, située dans le territoire de Rutshuru, le mercredi 7 août 2024, après un bref affrontement avec la force marine congolaise, appuyée par des groupes armés locaux. 

Arrivés près du poste frontalier d’Ishasha, les rebelles ont rapidement pris possession de Nyakakoma, les échanges de tirs n’ayant duré qu’une trentaine de minutes.

Nyakakoma, une pêcherie administrée par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), sous l’autorité de la chefferie de Bwisha, est désormais l’un des derniers villages du territoire de Rutshuru entièrement occupé par le M23.

Cette conquête s’inscrit dans une série d’attaques lancées le 2 août, avec une progression des rebelles de Nkwenda-Kiseguru à travers Nyamilima et Ishasha.

Ces événements se produisent malgré l’accord de cessez-le-feu signé le 30 juillet à Luanda entre Kinshasa et Kigali, qui est entré en vigueur le 4 août.

Le M23, qui nie avoir participé aux négociations, rejette cet accord. La prise de Nyakakoma permet au M23, soutenu par le Rwanda, de contrôler les côtes sud et est du lac Édouard, facilitant ainsi l’accès à la navigation vers le grand nord de la province du Nord-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page