actualitépolitique

Politique : Olivier Kamitatu fustige le « sabotage démocratique » après l’élection du bureau du Sénat

Par Pi Tiem's

Le directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu a dénoncé ce qu’il appelle un « sabotage démocratique » suite à la décision d’exclure le candidat de l’opposition du bureau définitif du Sénat.

Dans une réaction publiée sur son compte X ce mercredi 14 août 2024, Kamitatu a accusé le régime en place de compromettre la démocratie en écartant le seul candidat de l’opposition, ce qui révèle, selon lui, un système politique gangrené par le tribalisme et le népotisme.

Le poste de rapporteur adjoint, traditionnellement réservé à l’opposition en vertu de la constitution et du règlement intérieur du Sénat, a été remporté par Jean-Claude Baende, représentant d’un regroupement politique gouvernemental. Salomon Kalonda, candidat soutenu par le parti Ensemble pour la République, a donc été écarté de ce poste crucial.

Kamitatu a appelé à une mobilisation renforcée de l’opposition congolaise pour contrer ces dérives et restaurer la crédibilité démocratique.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité pour l’opposition de se battre contre les abus de pouvoir et de rétablir une véritable dignité dans les institutions politiques du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page