actualitéSanté

Mpox : Lancement de la campagne de vaccination le 2 octobre annoncé par Roger Kamba

Par Pi Tiem's

Lors de la treizième réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue à la cité de l’Union Africaine le vendredi 13 septembre, Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a fourni une mise à jour sur la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo (RDC). 

L’accent a été mis sur les épidémies de Mpox et de Choléra, dont les plans de riposte sont actuellement en cours.

Le ministre a déclaré que la campagne de vaccination contre le Mpox débutera le 2 octobre 2024 et se poursuivra jusqu’au 11 octobre. Les détails géographiques de la campagne n’ont pas été divulgués. La même source indique que la recherche active de cas, le suivi des contacts, la surveillance aux points d’entrée et de contrôle, ainsi que la sensibilisation de la communauté seront intensifiés.

À ce jour, la RDC a reçu 265 000 doses de vaccins contre le Mpox. Le ministre a précisé que l’acquisition de 3 millions de doses supplémentaires pour les enfants est en bonne voie avec les fournisseurs japonais, tandis que 100 000 doses supplémentaires sont attendues de France.

De plus, le Gouvernement a reçu 10 tonnes de fournitures médicales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour garantir une prise en charge médicale adéquate, efficace et gratuite des malades.

Concernant le Choléra, le ministre a également signalé une augmentation du nombre de cas, passant de 314 à 380, avec un taux de létalité passant de 0,02% à 0,5%. Les actions menées et envisagées dans le cadre du plan de riposte ont été communiquées au Conseil des ministres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page