actualitésocieté

Instauration du serment de citoyen dans les écoles : Selon Raïssa Malu, ce serment vise à renforcer le patriotisme

Par Elohim Mfinda

En République démocratique du Congo, l’enseignement primaire, secondaire et technique est sur le point de connaître une nouvelle tournure. Il s’agit de la mise en place du serment de citoyen dans toutes les écoles du pays.

Faisant suite à l’approbation de son dossier lors de la réunion du Conseil des ministres du 23 août 2024, la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a présenté au Conseil du vendredi 11 octobre la formulation retenue par la Commission socioculturelle du Gouvernement pour le serment du citoyen.

Selon les explications de Raïssa Malu, ce serment est une courte phrase symbolique ou un credo simple à mémoriser qui, à l’image d’une prière quotidienne, a pour objectif de pénétrer le subconscient de ceux qui le récitent de manière régulière et répétée. Il vise à inculquer l’amour de la patrie, le respect du bien commun et la promotion de l’unité dans la diversité, dans le but de renforcer le patriotisme, élément fondamental à la construction d’une nation.

En outre, ce serment du citoyen repose sur l’idée qu’une éducation patriotique des jeunes générations constitue un socle essentiel pour bâtir une nation forte et unie. Il met l’accent sur l’engagement positif et constructif du citoyen envers la cohésion nationale.

Rappelant l’engagement du Chef de l’État à investir dans le capital humain, en particulier à travers l’initiative de la nouvelle citoyenneté, la ministre d’État Raïssa Malu a souligné que ce programme s’adresse à toutes les couches de la population interagissant dans l’espace public, depuis les jeunes enfants en maternelle jusqu’aux adultes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page