En République Démocratique du Congo, alors que l’on assiste depuis un temps au bras de fer entre le ministre de la justice et les magistrats congolais, Félix Tshisekedi vient calmer la tempête.
En sa qualité de Magistrat Suprême, le Président de la République a réuni le lundi 21 la octobre 2024, à la Cité de l’Union Africaine, les responsables du secteur judiciaire. Il s’agit des membres du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) conduits par M Dieudonné Kamuleta, Président du CSM et Président de la Cour Constitutionnelle et du ministre de la Justice Constant Mutamba.
Selon M. Dieudonné Kamuleta, l’objet de cette séance de travail était « d’échanger sur différents points dans le domaine de la justice dans l’objectif d’améliorer l’administration de la justice ».
Pour le ministre de la justice Constant Mutamba, « le Magistrat Suprême a donné des orientations et instructions précises pour améliorer la manière d’administrer la justice au profit de la population ».
Cette réunion de plus de 3 heures mettrait peut-être fin à ces tensions croissantes entre le ministre de la Justice, Constant Mutamba, et les magistrats regroupés au sein du Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamac).
Ces derniers ne supportent plus les déclarations publiques du ministre, qu’ils accusent de populisme. Il y a un mois, le Synamac a dénoncé ce qu’il considère comme une tendance du ministre de la Justice à faire porter aux magistrats la responsabilité exclusive des dysfonctionnements de l’administration de la justice.
De son côté, le ministre ne compte pas rester passif face à ces critiques et insiste sur les réformes courageuses qui doivent toucher aussi les corps des magistrats.