Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a conduit, le jeudi 31 octobre, une importante réunion sur un second programme de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions qui ont suivi les assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, témoignant de la volonté exprimée par le gouvernement congolais d’améliorer sa situation économique et sociale.
Cette initiative se fonde sur une stratégie pragmatique axée sur des résultats tangibles, avec des financements innovants destinés à des investissements sociaux. Il pourrait permettre à la République Démocratique du Congo de lever jusqu’à 2,5 milliards de dollars américains, alloués à des projets cruciaux tels que l’amélioration de la couverture de santé, le soutien aux nouveau-nés, la gratuité de l’enseignement secondaire et le développement d’infrastructures facilitant la mobilité.
En parallèle, il est également prévu de promouvoir l’utilisation des terres arables pour une agriculture durable, dans le but de garantir un développement inclusif et d’améliorer les conditions de vie des Congolais.
Le responsable de la mission du FMI, Calixte Ahokposi a indiqué que l’équipe est en RDC pour entamer des discussions sur cette nouvelle initiative économique, qui fait suite à celle conclue en juillet. Un aspect additionnel de cette initiative concerne le soutien à la lutte contre le changement climatique dans le pays. La mission est programmée pour durer environ deux semaines, après quoi un rapport sera présenté pour faire le point sur les avancées et les résultats obtenus.
A noter que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Kabedi Mulangu, le Ministre du Budget Aimé Boji Sangara, la Vice-Ministre des Finances Oneige N’Sele, ainsi que des experts du FMI et des représentants du gouvernement congolais ont pris part à cette rencontre illustrant ainsi la volonté des autorités congolaises de renforcer les partenariats économiques et de mobiliser des ressources pour des réformes structurelles.