Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, a exprimé son soutien au discours de Félix Antoine Tshisekedi, prononcé lors du lancement des États généraux de la justice congolaise au Centre financier de Kinshasa, le mercredi 6 novembre 2024.
Cette rencontre, initiée par le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, s’est déroulée sous le thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? »
À cette occasion, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a salué les efforts de Félix Tshisekedi pour redorer l’image de la justice congolaise.
« Le discours du Chef de l’État a été très clair concernant les défis auxquels la justice congolaise est confrontée, notamment la spoliation de terres et de biens immobiliers, ainsi que la mauvaise gestion de certaines décisions judiciaires. Le Chef de l’État souhaite une justice équitable et juste. Dans cette optique, il a encouragé l’implication de toutes les parties prenantes pour travailler intensément afin de restaurer l’image de la justice congolaise », a déclaré Robert Seninga.
Ces assises, lancées le 6 novembre, se dérouleront sur une durée de huit jours, jusqu’au 13 novembre, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement congolais.