actualitépolitiquesocieté

“Embouteillages à Kinshasa : Un phénomène mondial selon Jean-Pierre Bemba”

Par David Ekutshu

Le ministre congolais des Transports, Jean-Pierre Bemba, a été l’invité d’honneur d’une édition spéciale de la radio Top Congo, diffusée ce mercredi 4 décembre. L’émission a été largement consacrée aux problématiques de son secteur, notamment le transport aérien, fluvial, ferroviaire et routier, et a mis en lumière les embouteillages qui hantent Kinshasa.

Interrogé sur la question des embouteillages, une réalité devenue insupportable pour les habitants de la capitale, le Vice-Premier ministre a souligné que ce phénomène n’est pas exclusif à la RDC, mais qu’il est commun à de nombreuses grandes villes à travers le monde. Il a étayé ses propos en montrant des images illustrant des embouteillages à Abidjan, Pékin, Le Caire, Lagos, Paris et Londres.

« Beaucoup de gens pensent que les embouteillages sont un problème unique à la RDC. Pour ceux qui voyagent, il suffit de quitter l’aéroport Charles De Gaulle à 16 heures pour constater qu’il faut jusqu’à quatre heures pour atteindre les Champs-Élysées durant les heures de pointe ! Il est parfois dérangeant d’entendre que l’on tente de manipuler la jeunesse en leur faisant croire que ce phénomène est propre à notre pays », a-t-il affirmé.

À propos des défis auxquels fait face le ministère des Transports, le ministre Bemba a indiqué que la résolution des embouteillages repose sur quatre grands axes : le travail de régulation par la police, l’amélioration des infrastructures, la responsabilité des usagers de la route et le respect des règles établies.

Concernant le secteur du transport aérien, il a évoqué la nouvelle société d’aviation Air Congo, issue d’un partenariat entre la RDC et l’Éthiopie, et parlé du « dry lease », soulignant que même les grandes compagnies aériennes commencent généralement par la location d’appareils. En ce qui concerne le transport ferroviaire, il a fait mention de la nécessité d’un financement de 1,5 milliard de dollars pour rendre viables les liaisons Kinshasa-Matadi, Matadi-Boma et Boma-Banana. À Kinshasa, il a également révélé que des travaux de réhabilitation des rails entre la Gare Centrale et le pont Ndjili étaient en cours.

Abordant les naufrages liés au transport fluvial, le Vice-Premier ministre a précisé avoir donné des instructions aux inspecteurs fluviaux afin que seuls les passagers portant des gilets de sauvetage soient autorisés à embarquer.

Par ailleurs, en sa qualité de président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) et membre de l’Union sacrée, Jean-Pierre Bemba a exprimé son soutien pour une révision constitutionnelle, tout en rejetant l’idée d’un changement de la Constitution. Il a mis en avant les articles 10, 13, 51 et 198 comme points nécessitant particulièrement attention.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page