actualitépolitique

Changement de la constitution : Sa Majesté Fabrice Kavabioko Zombi invite les opposants à soutenir l’initiative du Chef de l’État

Par Freddy Lupata

Le 10e roi Mini-Kongo, Fabrice Kavabioko Zombi, leader de la communauté Suku, a appelé les opposants politiques congolais à soutenir l’initiative de révision constitutionnelle portée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lors d’une rencontre tenue le samedi 7 décembre 2024 à Kinshasa, en présence des chefs d’églises autochtones et des leaders traditionnels du Grand Bandundu, Sa Majesté a estimé que l’actuelle Constitution, révisée en 2006, ne répond pas aux aspirations du peuple congolais. Selon lui, elle ne reflète pas pleinement la souveraineté populaire et doit être remplacée par une « constitution définitive » élaborée par un pouvoir légitime.

« Je demande à tous les Congolais, surtout à ceux qui se considèrent comme des opposants, de soutenir le chef de l’État dans sa démarche, car elle est à notre avantage. C’est comme un père de famille qui sait où se trouve une faille dans la maison et qui s’efforce de la réparer. Nous devons donc aimer et soutenir le garant de la nation pour assurer le développement de notre pays », a-t-il déclaré.

Le roi Mini-Kongo a également exhorté la population congolaise à cultiver le patriotisme et l’unité nationale, tout en mettant en garde contre les “pièges des ennemis de la République”, y compris, selon lui, certains “missionnaires occidentaux”. Ces derniers chercheraient à diviser les Congolais pour maintenir le pays sous leur influence en préservant une constitution qu’il qualifie de “constitution de transition”.

Sa Majesté a conclu en invitant tous les citoyens à se mobiliser derrière le chef de l’État pour bâtir un avenir meilleur et plus souverain pour la République Démocratique du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page