Ce lundi 9 décembre, les États généraux des entreprises du portefeuille de l’État ont été lancés dans la salle polyvalente du Centre financier de Kinshasa.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a tenu à exprimer sa gratitude envers le chef de l’État pour son engagement et l’importance qu’il accorde aux entreprises publiques, qu’il considère comme des catalyseurs de la prospérité nationale. Toutefois, il a dressé un bilan préoccupant de leur situation actuelle, malgré des progrès sporadiques.
« La situation actuelle des entreprises publiques reste préoccupante, bien que des progrès sporadiques aient été enregistrés », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Une analyse sectorielle approfondie révèle des défis majeurs dans les principaux secteurs stratégiques. Les directeurs généraux, quant à eux, exécutent difficilement les décisions du conseil d’administration et se montrent souvent réfractaires au contrôle. Cela engendre des conflits récurrents entre le conseil d’administration et la direction générale ».
Présent à l’ouverture de ces assises, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a exhorté les participants à adopter un engagement ferme pour produire des actions concrètes. Il les a également encouragés à faire preuve de volonté inébranlable pour transformer la République Démocratique du Congo en un modèle de prospérité en Afrique.
« Il est temps de dépasser les cycles interminables des forums et des États généraux. Je vous invite donc à aborder ce processus avec détermination et pragmatisme afin que ces assises marquent le véritable point de départ d’une transformation profonde, durable et irréversible de nos entreprises publiques », a conclu le président.
Ces États généraux, qui s’étendront sur quatre jours, ont pour thème central : « Faire du portefeuille de l’État un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC ». Six sous-thèmes seront traités en panel, en lien avec cet objectif ambitieux.