actualitééconomiepolitique

RDC : « Nous avons stabilisé le cadre macroéconomique, amélioré l’environnement des affaires (…) à des conditions plus favorables », Félix Tshisekedi

Par S. Tenplar Ngwadi

Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a affirmé, lors de son discours sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre, que le taux de change a été stabilisé grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques et à une étroite coordination entre le gouvernement et la Banque Centrale du Congo (BCC).

En évoquant les récents progrès économiques, le Président Tshisekedi a mis en exergue l’importance de cette stabilité : « Au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques ».

Le Chef de l’État a également souligné des avancées significatives en matière de cadre macroéconomique, d’amélioration de l’environnement des affaires et de mobilisation de financements à des conditions plus favorables. Ces initiatives ont permis d’augmenter les marges de trésorerie, offrant ainsi au Trésor public les moyens de financer des projets structurants pour le développement du pays.

La stabilisation du taux de change et le renforcement de la position financière de la RDC résultent d’un travail acharné et d’une collaboration étroite entre les différentes institutions économiques nationales. Les efforts conjoints du gouvernement et de la Banque Centrale du Congo commencent à porter leurs fruits, ouvrant des perspectives économiques optimistes pour l’avenir du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page