La plateforme d’opposition « Sursaut National » a organisé un meeting ce samedi 14 décembre au terrain municipal de Masina, à Kinshasa, sous le thème « Meeting des vérités ». Les interventions ont notamment dénoncé le bilan du président Félix Tshisekedi et son projet de révision constitutionnelle.
Devant une foule nombreuse, Ados Ndombasi, l’un des leaders de la coalition, a vivement critiqué la gestion gouvernementale, pointant du doigt l’incompétence du régime et son incapacité à résoudre des problèmes importants comme les embouteillages, la pénurie de biens de première nécessité (huile de palme, pain) et l’accès à l’électricité. Il a également accusé le chef de l’État de faire illusion sur l’état réel du pays.
« Si Tshisekedi essaie de toucher la Constitution en 2025, on va le remplacer », a-t-il déclaré, suscitant l’approbation de l’assistance. Ndombasi a appelé à la défense de la Constitution, invoquant notamment l’article 220 comme garant contre la prolongation de la médiocrité.
« Sursaut National », qui regroupe plusieurs acteurs et présidents de partis politiques, dont Delly Sesanga et Alain Bolondjwa, mène activement campagne contre le projet de révision constitutionnelle soutenu par le pouvoir. Ce projet, qualifié par le président Tshisekedi lui-même de « Constitution des étrangers », fait actuellement l’objet d’une campagne de sensibilisation menée par l’Union sacrée, la coalition présidentielle. Rappelons que le chef de l’État avait déclaré à Lubumbashi en novembre dernier : « Personne ne peut me barrer la route pour changer cette Constitution ». La tension politique monte donc en RDC à l’approche de 2025.