Le gouvernement congolais exprime son indignation face à l’absence remarquée du président rwandais, Paul Kagame, lors de la réunion tripartite qui s’est tenue le dimanche 15 décembre dernier à Luanda, en Angola. Cette rencontre visait à favoriser le rétablissement de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Bien que le Président congolais Félix Tshisekedi ait fait le déplacement en Angola pour dialoguer avec son homologue rwandais, sous la médiation du président angolais João Lourenço, désigné par l’Union Africaine, la déception a été grande lorsque Kagame a choisi de ne pas se présenter. Les Congolais espéraient des avancées significatives lors de cette rencontre cruciale.
En réaction à cette situation, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux. Il a déclaré : « Le monde entier a constaté aujourd’hui que l’ennemi de la paix dans la région des Grands Lacs s’appelle Kagame. Opter pour une politique de la chaise vide, sous des prétextes fallacieux, c’est reconnaître sans ambages son incapacité à œuvrer pour le retour de la paix ».
Patrick Muyaya a également rappelé que la position du gouvernement congolais est claire depuis le début : il refuse de négocier avec les supplétifs et terroristes du M23, en réponse à la demande du gouvernement rwandais d’engager un dialogue entre le M23 et le gouvernement congolais.