Le musicien congolais Koffi Olomide, souvent prompt à commenter l’actualité, a cette fois-ci esquivé les questions relatives au conflit armé dans l’Est du pays. Interrogé vendredi 10 janvier 2025 sur une émission télévisée, l’artiste a affirmé que la situation était trop complexe pour qu’il puisse s’exprimer, évoquant un “secret défense”.
Cette déclaration intervient alors que le gouvernement congolais a brandi la menace de la peine de mort contre quiconque relayerait des informations relatives à l’armée rwandaise et au M23. Koffi Olomide, ambassadeur de la musique congolaise sous le régime de Félix Tshisekedi, avait pourtant par le passé critiqué la gestion du conflit, ce qui lui avait valu des sanctions.
Sa prudence actuelle contraste avec son franc-parler habituel et laisse entrevoir une certaine appréhension face à la position ferme adoptée par les autorités congolaises sur la question. L’artiste semble avoir pris conscience de la sensibilité du sujet, préférant désormais rester en retrait face à ce conflit complexe.