actualitépolitique

24è commémoration de la mort de Mzée Kabila : Selon Peter Muteba, “Ne jamais trahir le Congo” demeure une valeur indélébile incarnée par Laurent-Désiré Kabila

Par Elohim Mfinda

16 janvier 2001 – 16 janvier 2025 : cela fait déjà 24 ans depuis l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, survenu dans son bureau à Kinshasa. À cette occasion, Peter Muteba Kazadi, président de l’Association des Jeunes Consciencieux du Congo (AJCC), s’est remémoré les valeurs fondamentales que le 3ᵉ président de l’histoire de la RDC a défendues de son vivant.

Dans un entretien avec la rédaction de Congopresse.net, Peter Muteba a souligné que Laurent-Désiré Kabila incarnait notamment les principes de « ne jamais trahir le Congo » et de l’auto-prise en charge. « Pour honorer sa mémoire et en tant que patriotes congolais, nous défendrons notre nation contre ses ennemis jusqu’au dernier souffle. Nous préserverons l’intégrité territoriale de la RDC pour nous et pour les générations futures. Le Congo est notre seul héritage, et seuls les Congolais peuvent défendre et libérer la nation de l’esclavage des puissances occidentales, qui exploitent nos ressources et provoquent la mort de nos frères et sœurs à des fins économiques », a-t-il déclaré.

Laurent-Désiré Kabila, alors président de la RDC, fut assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau par l’un de ses gardes du corps, Rashidi Mizele Kasereka. L’auteur des coups de feu fut à son tour abattu alors qu’il tentait de fuir, par Eddy Kapend, aide de camp du Président Kabila. Aujourd’hui, Eddy Kapend est commandant de la vingt-deuxième région militaire.

Vingt-quatre ans après cet assassinat, de nombreuses interrogations persistent. Beaucoup estiment que le procès lié à ce meurtre n’a pas encore éclairci toutes les zones d’ombre. Les véritables commanditaires de cet acte tragique restent inconnus, laissant planer un voile de mystère sur cet événement qui a marqué l’histoire du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page