Depuis le début de la pandémie de Coronavirus en République Démocratique du Congo et après la suspension des plénières, c’est la première fois que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sera devant les élus du peuple à l’assemblée nationale pour éclairer l’opinion sur la gestion de cette crise sanitaire qui frappe le pays.
La présidente de la chambre basse du parlement, Jeannine Mabunda a présidé la séance plénière consacrée sur le projet des lois autorisant la ratification des crédits et la présentation de la situation pandémique du Covid19 ce mardi 5 mai au palais du peuple dans la commune de lingwala à Kinshasa.
Des membres du gouvernement notamment le Ministre des finances, Sele Yalaguli, pour s’expliquer sur la façon dont les fonds sont gérés pendant cette période de l’épidémie. Mais les élus du peuple avec un nombre très réduit ont exigé la présence du Ministre de la santé publique, Eteni Longondo pour une explication technique avec l’équipe de riposte de Covid19. Le projet est renvoyé en commission pour plus d’éclaircissement quant à ce.
Pour le député national, Albert David Mukeba, élu du territoire de Miabi dit avoir participé à cette plénière « conformement aux exigences de l’équipe de riposte contre Covid19 en format réduit, pour examiner les lois portant autorisation des ratifications des crédits accordés pour la lutte contre la pandémie ainsi que pour le développement durable, étant donné que les matières sont purement techniques la plénière ».
Pour l’elu de la circonscription de Tshilenge, dans la province du Kasaï Oriental,Serge Fontshi Mukendi pense qu’il « était impérieux qu’avant la ratification, par l’assemblée nationale, des accords de crédit et prêts de la Banque Mondiale et de la Banque africaine de développement, les dits accords soient étudiés en commissions et que les ministères bénéficiaires puissent via leurs ministres respectifs venir répondre aux questions techniques qui seront soulevées».
Par ailleurs, Serge Fontshi Mukendi souhaite de bien écouter le Premier ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba à la prochaine plénière prévue ce Mercredi 6 Mai sauf imprévu sur la question liée au budget pour l’année en cours.
Mike Pakoto