La ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo central sera isolée pendant trois semaines. C’est après la multiplicité des cas confirmés de coronavirus dans cette ville. Cette annonce a été faite par Jules Tsumbu, conseiller en communication du gouverneur du Kongo Central au cours d’une interview accordée à CONGOPRESSE.NET ce mercredi 6 Mai dans la soirée.
En effet, cette décision sera annoncée officiellement dans l’arrêté qui se prépare par le maire de la ville pour publication. « La ville sera isolée pendant 3 semaines pour éviter la montée en puissance de cas de contamination. On a estimé le contact à plus de 1000 suspects. Si chacun peut être en contact avec 50 personnes pendant 4 jours, cela implique qu’il y aura beaucoup de cas de contamination. Pour maitriser la maladie ici, il faut qu’on ferme l’entrée du côté de pont Maréchal pour aller vers le bas-fleuve et du côté Mpozo pour aller vers Kinshasa ».
Il a aussi indiqué que la contamination est allée trop vite c’est pourquoi l’autorité de la ville a pris cette initiative de confiner d’abord la ville puis l’isoler pour une durée de 3 semaines à compter dès lundi prochain.
A cette même occasion, Jules Tsumbu a précisé que « seuls les camions qui vont transporter les denrées alimentaires seront autorisés à faire des mouvements vers Kinshasa parce que le Kongo central fait vivre la ville de Kinshasa à 70% ».
Il sied de rappeler que dans la ville de Matadi, compte 29 cas confirmés dont 2 décès et 27 personnes encore en vie. La personne qui avait pris fuite de l’hôpital de Kinkanda a été retrouvée et se trouve en isolement en ce moment pour les soins selon notre correspondant à Matadi.
Dieumerci Matondo
Well done government of Congo we are thank s to all health department to arrange for people of Congo God bless to all