actualitéculture

Musique et géopolitique : Youssoupha réclame une “peine capitale” pour Kagame dans son nouveau titre

Par David Ekutshu

Le rappeur franco-congolais Youssoupha a une fois de plus pris position sur le conflit qui oppose la République démocratique du Congo au Rwanda, en réclamant ouvertement une « peine capitale » pour le président rwandais Paul Kagame dans sa nouvelle chanson « Prose combat« . Ce titre, extrait de son septième album solo « Amour Suprême », a suscité de vives réactions.

Dans « Prose combat », Youssoupha exprime son besoin d’amour, de courage et de bravoure, avant de lancer une critique acerbe à l’égard du Rwanda : « Tout mon respect au peuple du Rwanda, mais besoin d’une peine capitale pour Kagame ! ».

« Amour Suprême », l’album sorti le 24 janvier 2025, compte 13 titres. Si la plupart explorent des thèmes plus personnels, « Prose combat » se démarque par son engagement politique tranché. Ce n’est pas la première fois que Youssoupha prend position contre le régime rwandais. En juillet 2022, le rappeur avait annulé un concert prévu à Kigali dans le cadre de sa tournée africaine.

Cette nouvelle sortie de l’artiste de 45 ans, fils du légendaire chanteur congolais Tabu Ley Rochereau, survient alors que le conflit dans le Nord-Kivu prend de l’ampleur. Les affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés, notamment des femmes et des enfants.

Alors que la voie diplomatique semble au point mort, les deux chefs d’État se livrent également à une guerre médiatique. L’engagement de Youssoupha dans ce conflit vient rappeler l’importance des voix d’artistes dans les débats politiques et sociétaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page