
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé un bilan tragique de 48 décès suite aux inondations survenues dans la nuit du 4 au 5 avril 2025, à la suite d’une forte pluie qui a frappé la capitale, Kinshasa. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a relayé ces chiffres après le conseil des ministres du 11 avril, indiquant également que plus de 7.000 personnes ont été déclarées sinistrées.
En réponse à cette catastrophe, l’assemblée provinciale de Kinshasa a accordé un moratoire au gouverneur Daniel Bumba, lui permettant de mener des investigations approfondies en collaboration avec une commission parlementaire dédiée.
Malheureusement, la situation s’est aggravée avec de nouvelles pluies survenues le 11 avril, qui ont de nouveau submergé plusieurs quartiers de la capitale. Les prévisions météorologiques de METELSAT annoncent encore des pluies pour le 12 avril, laissant les habitants de Kinshasa dans l’angoisse alors qu’ils n’ont pas encore eu le temps de faire leur deuil.