
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), Denis Kadima a déposé, le jeudi 8 mai 2025, au bureau de l’assemblée, le rapport annuel 2024-2025, ainsi que celui d’évaluation à mi-parcours du processus électoral allant de 2021 à 2024.
« Nous avons tenus des ateliers d’évaluation en interne, afin de faire une autocritique du travail qui nous incombe et de proposer des alternatives susceptibles d’améliorer autant que possible notre action. C’est ainsi que vous trouverez plusieurs recommandations dans ces documents, imprimés et déposés à une centaine d’exemplaires », a déclaré Denis Kadima après avoir déposé ces rapports.
Denis Kadima souligne l’importance pour tous les congolais de savoir ce qui est le fonctionnement quotidien de la CENI en vue d’assurer l’indépendance de l’institution, et renforcer sa crédibilité à l’opinion. « Lorsqu’on organise les scrutins, on ne doit pas strictement se limiter à la publication des résultats. Il faut aussi réfléchir aux perspectives d’avenir, dans le but d’améliorer le cycle électoral suivant », a-t-il ajouté.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a salué la bravoure du président de la CENI pour le travail abbatu avec son équipe dans le strict respect de loi.
Notons que c’est conformément aux dispositions de l’article 28 de la loi organique portant fonctionnement organisation et fonctionnement de la CENI que Denis Kadima ait déposé ces rapports à la chambre basse du parlement.