
Le ministre national de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est désormais au centre de l’attention judiciaire. L’assemblée nationale envisage mettre en place une commission pour l’auditionner, en vue d’autoriser l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre, suite à une demande du procureur général près la Cour de cassation.
Les accusations porteraient sur un détournement présumé de fonds destinés à la construction de nouveaux pavillons au sein de la prison centrale de Kinshasa. Il est allégué que des sommes importantes auraient été détournées à des fins personnelles.
La Première ministre, Judith Suminwa avait récemment ordonné la suspension du processus de construction de la prison, bien que des fonds substantiels aient déjà été versés à l’entreprise Zion construction.
En outre, la cellule nationale des renseignements financiers reprochent au ministre de la justice Constant Mutamba d’avoir autorisé le début de ces travaux sans recevoir au préalable l’approbation du conseil des ministres.