actualitéÉnergie

RDC : Guylain Nyembo promet une fiscalité attractive pour le secteur électrique

Par Freddy Lupata

Le vice-Premier ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à collaborer avec toutes les parties prenantes du secteur de l’électricité pour mettre en place une fiscalité attractive et incitative. Il s’exprimait lors de la clôture de la deuxième édition de la Semaine de l’énergie, organisée par l’Autorité de Régulation du secteur de l’électricité (ARE) ce jeudi 26 juin 2025 à Kinshasa.

“Nous continuerons à collaborer avec toutes les parties prenantes pour améliorer la fiscalité du secteur de l’électricité, en le dotant d’une fiscalité attrayante et incitative, cela implique l’ARE pour qu’il puisse mobiliser des ressources conséquentes pour jouer son rôle d’arbitre dans un secteur libéralisé”, a déclaré Guylain Nyembo.

De son côté, la directrice générale de l’ARE, Sandrine Mubenga, a assuré que les préoccupations formulées par les participants seront prises en compte. Elle s’est engagée à faire le plaidoyer nécessaire pour que les difficultés concernant l’accès aux allégements fiscaux et douaniers soient résolues.

La Semaine de l’énergie s’est tenue du 24 au 26 juin à Kinshasa. Sandrine Mubenga avait annoncé un accroissement de plus de 38,9 % du nombre de clients desservis en électricité en 2024 par rapport à 2020.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button