actualitépolitique

RDC : “Félix Tshisekedi n’a exercé qu’un seul mandat effectif”, plaide un député de l’UDPS en vue du dialogue politique

Par la rédaction

Le député national Paul Tshilumbu (UDPS) a jeté un pavé dans la mare en affirmant que le président Félix-Antoine Tshisekedi n’a véritablement exercé qu’un seul mandat depuis son accession au pouvoir en janvier 2019. Invité du magazine Top 7, il a estimé que les cinq premières années de gouvernance du chef de l’État ont été marquées par des contraintes majeures qui ont limité son action.

Selon ce cadre de l’UDPS, les conflits persistants à l’Est du pays et les blocages au sein de la coalition FCC-CACH ont empêché le président Tshisekedi de “déployer pleinement son action”. Il considère que ces éléments devraient être pris en compte dans le cadre du dialogue politique à venir.

“En réalité, le Président Félix Tshisekedi n’a dirigé que pendant cinq ans. Pour nous, membres de l’UDPS, c’est ce que nous mettrons sur la table lors du dialogue”, a déclaré le professeur Paul Tshilumbu, soulignant l’importance d’examiner la période marquée par la coalition et les conflits armés. “Le mandat sera notre premier point de discussion.”

Cette position risque de susciter des débats animés lors des échanges prévus avec la majorité présidentielle, dans un contexte où l’objectif affiché est l’apaisement du climat politique. Reste à voir comment les autres acteurs politiques réagiront à cet argumentaire de l’UDPS.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button