actualitépolitiquesécurité

RDC : L’Ouganda renforce sa présence militaire au Nord-Kivu, un “tampon” stratégique qui interroge sur son impartialité

Par S. Tenplar Ngwadi

L’offensive conjointe de l’AFC/M23 et de l’armée rwandaise (RDF) sur Goma et leurs avancées vers Lubero, au Nord-Kivu, ont conduit les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) à renforcer leur dispositif militaire dans la région. C’est ce que révèle un nouveau rapport du groupe d’experts des Nations Unies, couvrant la période de janvier à avril 2025.

Selon le document, l’Ouganda justifie publiquement cette “position défensive avancée” par la nécessité de protéger sa sécurité et ses intérêts économiques. Le président Museveni a affirmé que la présence de l’UPDF n’était pas liée à la “lutte contre les rebelles du M23”, mais visait plutôt à contrer les ADF et à sécuriser la construction de la route Kasindi-Beni-Butembo.

Cependant, le rapport de l’ONU révèle que l’UPDF a déployé plus de 3 000 soldats supplémentaires depuis le début de l’année 2025, doublant ainsi sa présence totale en RDC, qui dépasse désormais les 6 000 hommes. Ces renforts ont été stationnés au sud de Lubero, le long de l’axe Lubero-Butembo, ainsi qu’à Bunia, dans les territoires de Mahagi et Djugu en Ituri.

Si le gouvernement congolais a été informé du déploiement de 2 000 soldats de l’UPDF dans le cadre de l’opération “Shujaa” contre les ADF, les nouveaux déploiements n’ont pas été validés par Kinshasa. Selon le rapport de l’ONU, l’UPDF mène désormais des “initiatives unilatérales” en dehors du cadre des opérations conjointes avec les FARDC.

Cette intervention ougandaise a fait de l’Ouganda un acteur majeur du conflit en cours, selon les experts des Nations Unies. La proximité immédiate des forces de l’UPDF avec les positions de l’AFC/M23 et des RDF dans le sud du territoire de Lubero suscite des inquiétudes quant à l’impartialité de la présence de l’UPDF, en raison du soutien déjà documenté de certains éléments de l’UPDF aux opérations de l’AFC/M23.

Le rapport note que l’UPDF a empêché les forces de l’AFC/M23 d’avancer vers Kisangani par la négociation plutôt que par une confrontation directe. Parallèlement, la présence de l’UPDF a servi de “tampon” sur le front nord, où l’AFC/M23 et les RDF étaient les plus vulnérables militairement, permettant ainsi à ces derniers de concentrer leurs forces vers l’ouest et de faciliter leurs offensives vers Walikale.

Les déclarations publiques du général Muhoozi Kainerugaba, commandant des forces de défense de l’UPDF, exprimant son admiration pour le président Kagame et soulignant l’étroite coopération entre l’UPDF et les RDF, ont également soulevé des questions quant aux objectifs sous-jacents de l’implication de l’Ouganda dans la région.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button