actualitésocieté

RDC: Le Mouvement des Consommateurs Lésés plaide pour l’interdiction des boissons frelatées

Par la rédaction

Le Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) a officiellement saisi les autorités congolaises, notamment le président de la République, la Première ministre ainsi que le ministre de la santé publique, pour exiger l’interdiction immédiate de la production et de la commercialisation des boissons frelatées, en particulier le whisky artisanal connu sous le nom de “Zododo”.

Dans une correspondance datée du 8 juillet 2025, MNCL dénonce la prolifération de ces boissons artisanales non contrôlées, qui inondent les marchés congolais, mettant gravement en péril la santé des citoyens. Parmi ces produits pointés du doigt figurent: Kindobika, Rambo, Fibo, Pastis, Splendeur, Nkolo Mboka, Boss, Bravo, Mokonzi, Beton, Monarch, et plusieurs autres.

Le MNCL insiste sur le caractère hautement toxique de ces boissons, souvent produites dans des conditions d’hygiène douteuses, contenant de l’alcool méthylique et d’autres substances chimiques interdites.

L’appel est adressé également à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), ainsi qu’aux responsables de sociétés impliquées dans la distribution de ces produits, avec pour objectif une action concertée pour mettre fin à ce fléau sanitaire.

En outre, les autorités congolaises sont appelées à prendre des mesures urgentes pour préserver la santé publique et épargner les populations des dangers liés à la consommation de ces breuvages mortels.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button