actualitépolitique

RDC-Rwanda : L’opposition congolaise salue Washington, mais juge l’accord de paix “insuffisant”

Par Ali Biayi

L’accord de paix signé en juin à Washington entre la RDC et le Rwanda continue de susciter des réactions contrastées en République Démocratique du Congo. Ce vendredi 11 juillet, plusieurs partis de l’opposition ont publié un communiqué conjoint, saluant l’initiative américaine, mais exprimant leur scepticisme quant à sa capacité à garantir une paix durable dans l’Est du pays.

Tout en saluant “la volonté pacifique de l’administration américaine”, les partis d’opposition estiment que “cet accord est donc insuffisant pour garantir une paix durable, et encore moins la stabilité, tant dans notre pays que dans la région”.

Soulignant le caractère “endogène” de la crise sécuritaire dans l’Est, les signataires du communiqué insistent sur la nécessité d’un “dialogue inclusif en interne sous l’égide de la CENCO et l’ECC” (Conférence Épiscopale Nationale du Congo et Église du Christ au Congo). Ils apportent également leur soutien à la résolution du Congrès américain appelant au respect strict de la constitution en RDC.

L’opposition exprime par ailleurs sa méfiance vis-à-vis du dialogue voulu par le régime au pouvoir en vue de la composition d’un gouvernement dit “d’union nationale”, qu’elle considère comme une manœuvre visant à servir “les intérêts des individus, et non de la nation”.

Le communiqué a été signé conjointement par des figures de l’opposition congolaise telles qu’Olivier Kamitatu, Franck Diongo, Claudel Lubaya et Seth Kikuni, au nom de leurs formations politiques respectives.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button