RDC : L’Union africaine applaudit l’accord de paix avec le M23, “une étape majeure” vers la stabilité

Par S. Tenplar Ngwadi

 

L'Union africaine (UA) a salué avec enthousiasme la signature de la Déclaration de principes entre la République démocratique du Congo (RDC) et l'Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), qualifiant cet accord d'"étape majeure" vers la paix et la stabilité dans l'est de la RDC et dans la région des Grands Lacs. Le Président de la Commission de l'UA, Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé sa satisfaction dans un communiqué publié ce samedi 19 juillet 2025.

 

L'accord, conclu ce jour à Doha, au Qatar, représente une avancée significative après des années de conflit et de tensions dans la région. L'UA a salué le rôle constructif joué par les États-Unis et le Qatar dans la facilitation des pourparlers, ainsi que les contributions des facilitateurs régionaux de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Une mention spéciale a été accordée à Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, Émir de l'État du Qatar, pour son "dévouement constant et son engagement positif en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique."

 

Le Président de la Commission de l'UA a également salué les efforts inlassables du Champion de l'UA pour la paix et la réconciliation, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola, et du Médiateur nommé par l'UA, Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise.

 

Au-delà des efforts de médiation, l'UA a souligné l'importance de la volonté politique des parties prenantes. Le Président de la Commission a salué "l'esprit de dialogue, de compromis et la volonté politique dont ont fait preuve les gouvernements de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda." Il a exprimé l'espoir que cet accord ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération régionale et de paix durable.

 

L'Union africaine a réaffirmé son engagement à collaborer avec toutes les parties prenantes pour assurer la mise en œuvre réussie de l'accord de paix. L'organisation continentale se dit "pleinement déterminée" à soutenir la RDC dans ses efforts pour instaurer une paix, une sécurité et un développement durables dans la région des Grands Lacs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *