RDC : LAMUKA salue l’accord de principes avec le M23 mais exige justice et un dialogue inclusif pour une paix durable

La coalition politique LAMUKA a réagi avec prudence à la signature de la Déclaration de principes entre le gouvernement de la RDC et l'AFC/M23 à Doha. Tout en reconnaissant cette étape comme un "prélude" à un accord de paix global, LAMUKA insiste sur la nécessité d'intégrer des éléments fondamentaux pour garantir une paix durable et véritablement inclusive dans l'est de la RDC.

 

Dans un communiqué de presse, LAMUKA a exprimé sa reconnaissance aux Gouvernements du Qatar et des États-Unis d'Amérique pour leur engagement et leur contribution active à l'avancement de ce processus. Cependant, la coalition souligne que la signature de cette déclaration n'est qu'un premier pas et que des conditions essentielles doivent être remplies pour assurer un avenir pacifique à la région.

 

LAMUKA insiste sur deux points cruciaux :

 

• L'application intégrale de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies : LAMUKA souligne en particulier les points 2 et 4 de cette résolution, qui exigent le cessez-le-feu immédiat, le retrait du M23 des zones contrôlées et le démantèlement des administrations parallèles illégitimes, ainsi que le retrait immédiat des forces rwandaises du territoire congolais.
• L'exigence de justice pour les crimes commis à l'Est de la RDC : LAMUKA insiste sur la nécessité de garantir la vérité, la réparation et la réconciliation pour toutes les victimes des violences, afin d'éviter que l'impunité ne nourrisse de nouveaux cycles de conflit.

 

Au-delà de ces exigences, LAMUKA plaide pour un dialogue national inclusif, réunissant toutes les forces vives de la nation congolaise. La coalition soutient l'organisation d'un tel dialogue, sous la médiation conjointe de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et de l'ECC (Église du Christ au Congo), avec la facilitation de l'Union Africaine.

 

Par S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *