“La revanche du sol sur le sous-sol” : c’est avec cette formule forte que le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, Ir. Grégoire Mutshail Mutomb, a lancé les “Journées Agropoles” ce lundi 21 juillet, à Kinshasa. Sous le haut patronage du Président Félix-Antoine Tshisekedi et avec le soutien du Premier Ministre, le gouvernement affiche son ambition de révolutionner le secteur agricole congolais et de garantir la sécurité alimentaire du pays.
Dans son allocution, le Ministre Mutshail a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour avoir initié cette vision, ainsi qu’envers la Première Ministre pour son engagement à la matérialiser à travers le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028. Il a également remercié les partenaires, notamment la Banque Africaine de Développement et le Fonds Social de la République Démocratique du Congo, pour leur soutien. Une mention spéciale a été accordée à l’expert international, le Professeur Alexandro d’Italie, pour sa participation à l’événement.
Le Ministre a rappelé que le secteur agricole est crucial pour la RDC, un pays à haut potentiel agricole mais qui enregistre des rendements parmi les plus faibles au monde. Cette situation conduit à l’insécurité alimentaire pour près de 40 millions de Congolais et nécessite l’importation de plus de 3 milliards de dollars de denrées agricoles chaque année.
Face à ce défi, le gouvernement mise sur l’Initiative d’Aménagement des Pôles Agro-pastoraux pour la Révolution Agricole en RDC (IPAPAR-RDC). Cette initiative, conçue sur instruction du Président de la République, vise à matérialiser ses six engagements envers la population congolaise : création d’emplois, protection du pouvoir d’achat, sécurité pour tous, diversification et compétitivité de l’économie, garantie de l’accès aux services sociaux de base et efficacité des services publics.
L’IPAPAR-RDC vise à améliorer durablement les conditions socio-économiques des populations congolaises, notamment en :
• Augmentant la production vivrière grâce à la mécanisation agricole, afin d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
• Renforçant les capacités organisationnelles, techniques et managériales des producteurs agricoles.
• Implantant les infrastructures nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des producteurs et d’accès aux marchés (silos, entrepôts, routes, énergie et télécommunication).
Les “Journées Agropoles”, qui se déroulent du 21 au 24 juillet 2025 à Kinshasa, visent à mobiliser un large éventail d’acteurs congolais autour de l’initiative présidentielle de l’aménagement de pôles agro-pastoraux. L’objectif : transformer le secteur agricole et garantir la sécurité alimentaire du pays.
Pour une meilleure imprégnation de cette stratégie, les “Journées Agropoles” sont organisées à l’intention des acteurs politico-administratifs, des opérateurs économiques, des universités et centres de recherche, des associations de producteurs agricoles, des acteurs de la société civile et du secteur privé, ainsi que des partenaires au développement.
Ces journées ont pour but de “fournir, partant des connaissances et expériences en notre possession, un éclairage et des éclaircissements sur les questions et préoccupations des acteurs congolais en rapport avec les meilleures conditions de mise en œuvre des agropoles”, ont précisé les organisateurs.
Pour atteindre cet objectif, cinq séminaires thématiques seront abordés :
• Séminaire 1 : « Les Agropoles en tant que pivot et moteur du développement rural durable en termes socio-environnementaux et de revenus des Communautés Rurales » ;
• Séminaire 2 : « Agropoles et transfert du savoir-faire : transition évolutive du « savoir-faire » au « savoir-démontrer » » ;
• Séminaire 3 : « Interaction de l’Agropole avec les technologies innovantes pour le développement rural durable au Troisième Millénaire » ;
• Séminaire 4 : « L’Agropole et le Territoire : certification de qualité, traçabilité et origine des produits, et décarbonations » ; et
• Séminaire 5 : “Financement et accès aux marchés”.
Lors de l’ouverture officielle, les organisateurs ont exprimé leur confiance dans le succès de ces journées et ont appelé à un engagement commun pour transformer l’agriculture congolaise grâce à la mise en place des agropoles. “Je compte sur vous, pour que les travaux se déroulent dans une ambiance harmonieuse, et que le transfert des connaissances nous conduise vers un engagement commun plus solide, qui est celui de transformer véritablement l’Agriculture Congolaise à travers la mise en place des Agropoles. Je déclare officiellement ouvertes les « Journées Agropoles » en RDC.”
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print