RDC – Processus de Doha : Seth Kikuni et Claudel Lubaya sceptiques quant à un retour durable de la paix dans l’Est

Par Ali Biayi

Alors que le gouvernement congolais et le M23 ont signé une déclaration de principes à Doha, les leaders politiques Seth Kikuni et Claudel Lubaya expriment de fortes réserves sur l'efficacité du processus pour ramener une paix durable dans l'Est de la RDC.

 

Dans une déclaration commune, ils estiment que la médiation qatarie est insuffisante pour surmonter les profondes divisions entre les parties. "Les désaccords manifestés immédiatement après la cérémonie trahissent les tensions persistantes," affirment-ils.

 

Selon Kikuni et Lubaya, la déclaration de principes contient des "germes de l'échec" et ne suffira pas à rétablir une paix totale. Ils privilégient plutôt un dialogue national sous l'égide de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) et de l'ECC (Église du Christ au Congo) comme seule voie vers une résolution durable de la crise sécuritaire. Ils insistent sur la nécessité d'une approche plus inclusive et d'une implication plus forte des acteurs nationaux pour garantir la stabilité dans la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *