Les États-Unis ont salué la signature d'une Déclaration de principes entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et les représentants de l'Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), un pas important vers une résolution du conflit dans l'est du pays.
"Nous félicitons les parties d’avoir pris cette mesure significative en faveur d’une paix et d’une stabilité durables dans la région des Grands Lacs", a déclaré le Département d'État américain dans un communiqué.
Washington a tenu à exprimer sa "sincère gratitude à l’État du Qatar pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la facilitation de ce processus". Le leadership du Qatar et son engagement en faveur du dialogue entre la RDC et le M23 ont été jugés "déterminants dans le règlement pacifique du conflit".
Cette Déclaration de principes s'inscrit dans la continuité des efforts de paix régionaux, notamment l’Accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda le 27 juin 2025 à Washington. Les États-Unis estiment qu'elle "complète les actions plus larges visant à promouvoir une paix et une prospérité durables dans la région".
Les États-Unis encouragent vivement les parties à "respecter leurs engagements au titre de la Déclaration de principes et à poursuivre les discussions nécessaires pour parvenir à un accord de paix complet".
Washington réaffirme son engagement à "œuvrer pour une paix dans l’est de la RDC aboutissant à la restauration de l’autorité de ce pays et à une gouvernance inclusive qui permette aux habitants de la région de rentrer chez eux et d’envisager un avenir plus prospère". La déclaration américaine souligne l'importance d'une solution durable pour la région, qui passe par le renforcement de l'État congolais et l'inclusion de toutes les communautés.
S. Tenplar Ngwadi