RDC : La CENI dévoile le calendrier des élections locales

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a révélé, le 22 juillet, le calendrier tant attendu des élections locales en République Démocratique du Congo, marquant ainsi une étape significative dans le processus de décentralisation.

 

Les candidatures pour les postes de conseillers urbains, bourgmestres, maires et leurs adjoints pourront être déposées entre le 16 et le 29 août 2025. Les listes provisoires seront publiées le 13 septembre, suivies des listes définitives le 24 septembre. La campagne électorale se déroulera du 5 au 7 octobre, avec le scrutin prévu pour le 9 octobre. Les résultats définitifs seront annoncés le 26 octobre, et l'investiture des bourgmestres interviendra le 31 octobre.

 

Pour les conseillers urbains, la période de recours s'étendra du 11 octobre au 17 décembre, avec une investiture programmée entre le 25 octobre et le 16 novembre. Le 18 novembre marquera l'élection et l'installation de leurs bureaux définitifs.

 

Quant aux maires et leurs adjoints, les listes définitives seront également publiées le 24 septembre. L'accréditation des observateurs et journalistes se fera du 6 au 15 novembre, suivie d'une campagne électorale du 18 au 20 novembre. Le vote, qui se déroulera de manière indirecte par les conseillers urbains élus, est prévu pour le 22 novembre. Les résultats finaux seront proclamés le 8 décembre, avec une investiture prévue le 13 décembre.

 

Ces élections locales, qui se tiennent pour la première fois à cette échelle en RDC, visent à renforcer la légitimité des institutions locales en permettant aux citoyens de désigner leurs autorités de proximité.

 

Nathan Kumba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *