La Lucha (Lutte pour le Changement) a élevé la voix ce samedi 26 juillet pour dénoncer avec virulence l'attaque de la paroisse catholique de Lopa, survenue le lundi 21 juillet dans le territoire de Djugu, en Ituri. Dans une déclaration publique, le mouvement citoyen qualifie cette attaque, attribuée à la milice CODECO, de « crime de guerre ».
"La Lucha condamne avec la plus grande fermeté l'attaque de la paroisse catholique de Lopa, ainsi que la profanation des objets liturgiques. Ce type d'attaque constitue un crime de guerre", affirme le communiqué.
Face à la recrudescence de la violence, la Lucha lance un appel pressant à l'unité et à la mobilisation de toutes les communautés de l'Ituri pour mettre fin aux cycles de violence qui ravagent la région.
"Nous appelons à une mobilisation citoyenne de toutes les filles et fils de l'Ituri pour dire Non à la guerre et rejeter toute forme de violence", a martelé le mouvement.
La Lucha met également en garde contre toute tentative de communautariser les actes criminels commis par les groupes armés, soulignant la nécessité de ne pas attiser les tensions intercommunautaires déjà vives dans la région.
Makati Élie